Équipe News Contact Projets Méthodologie
  • Faisabilité | Esquisse
  • Avant-projet
  • Permis d'urbanisme
  • Soumissions et adjudication
  • Chantier
  • Fondé en 2003 sous l’appellation « Franssen & de Menten Architectes Associés », notre bureau est devenu Bee Architect pour correspondre à l’état d’esprit dans lequel nous évoluons. A l’instar d’une ruche, notre équipe privilégie le travail collaboratif, la complémentarité entre intervenants, la flexibilité et la dynamique de chacun au service d’un projet commun. Notre bureau combine dans ses créations pragmatisme et inventivité, il intègre tous les paramètres de l’environnement au bénéfice des futurs occupants.

    A travers une méthode rigoureuse nous aidons nos clients à mieux appréhender les enjeux de leur projet. Nous proposons des solutions inédites, que nous affinons ensuite avec eux. Notre souhait constant est de permettre au futur maître de l’ouvrage de s’approprier nos solutions. Il devient ainsi, l’espace d’un projet, l’architecte de ses propres idées. L’organisation du bureau est centrée autour de l’écoute et de la connaissance. L’écoute, car l’élaboration d’un projet requière un nombre toujours croissant d’intervenants. Appréhender leurs contraintes, en orchestrer une synthèse harmonieuse exige un dialogue de grande qualité. Notre équipe s’y attache dès le départ.

    La connaissance, car l’évolution constante du monde de la construction implique une formation continue. Avoir la curiosité du pédagogue est le seul moyen pour l’architecte de saisir la complexité technique qui l’entoure pour la restituer à un client. Le maître de l’ouvrage, accompagné tout au long du processus, effectuera ainsi ses choix en connaissance de cause. Les échelles et thématiques abordées par le bureau sont variées. A travers nos clients, privés ou publics, nous avons pu explorer des questions aussi diverses que le logement, l’enseignement, l’industrie ou le patrimoine. La construction passive, le choix des matériaux, la lumière, la qualité des espaces sont des préoccupations constantes dans notre architecture. Enfin, nous nous efforçons d’ouvrir en permanence notre champ d’étude. Nous explorons sans cesse de nouveaux horizons. Nous sommes persuadés que la qualité des réponses que nous imaginons dépend de ce bouillonnement permanent qu’est la création.